Regula Schrenk
Tél. 021 922 23 33
info@chiromedvet.ch
Comment prévenir les problèmes vertébraux ?

Une fonction correcte du dos et de la nuque est une base importante pour le maintien de la performance du cheval. Pour cette raison, les soins de santé doivent être prioritaires pour chaque propriétaire d’un cheval.

 

Conformation

 

En choisissant votre cheval pour une discipline particulière, vous devriez toujours tenir compte de sa conformation. Beaucoup de races ont été élevés sélectivement pendant des années pour atteindre certains buts et donc être adaptés à une discipline particulière comme le dressage, le saut, ou la monte western. Les chevaux qui ont un dos long sont plus enclins à souffrir de blessures musculaires ou ligamentaires, tandis que ceux qui ont des épaules droites ont souvent des problèmes aux membres antérieurs.

 

Massage

 

Les massages activent la circulation sanguine, le métabolisme musculaire, favorisant ainsi l’apport d’éléments nutritifs et l’élimination des toxines. Les massages détendent les muscles contractés, améliorant ainsi leur fonction. Ils peuvent également favoriser la guérison des lésions musculaires en détendant les adhérences des fibres et en augmentant le flux de fluides et de toxines hors des tissus.

 

Entrainement

 

Les chevaux ont une tendance accrue à souffrir de subluxations et de lésions vertébrales si les ligaments, tendons et muscles n’ont pas été développés de manière à répondre aux exigences auxquelles ils sont soumis. L’entraînement par intervalles, un échauffement approprié et un entraînement diversifié peuvent contribuer de manière optimale à la bonne forme physique du cheval de compétition.

 

Equipement et selles

 

Assurez-vous que votre selle soit adaptée à votre cheval. Une selle bien adaptée ne requiert ni chabraque ou tapis de selle à épais rembourrage, ni couverture ou autre. Contrôlez régulièrement votre selle pour voir si la matelassure est usée de façon régulière, s’il y a une asymétrie des panneaux ou de l’arçon et si l’arçon de la selle est intact. Après la monte, l’humidité sous la selle doit être répartie de façon régulière et uniforme

 

La ferrure

 

Il est pratiquement impossible pour un cheval mal paré ou mal ferré d’avoir ou de maintenir une colonne vertébrale qui fonctionne correctement. Des talons trop hauts ou trop bas, une pince trop longue, une paroi de longueur inégale peuvent affecter négativement la mobilité et la posture du cheval. Pour que les articulations des membres et de la colonne vertébrale puissent fonctionner correctement, il est nécessaire que le cheval soit correctement paré et ferré.

 

Enrênements

 

De nombreux chevaux sont contraints à se positionner dans un certain cadre à l’aide de rênes fixes, de martingales, de rênes allemandes ou d'autres rênes auxiliaires. Utilisées correctement, certains de ces enrênements peuvent aider à l’entraînement ; toutefois, lorsqu’ils sont utilisés de manière inadéquate, ils ont l’effet inverse. Si le cheval souffre déjà d’une restriction au niveau dorsal, ces enrênements peuvent aggraver le problème. Le fait de secouer la tête et de tirer au renard de façon répétitive, peut créer des tensions au niveau de la nuque et de l’encolure, surtout chez les jeunes chevaux.

 

Environnement

 

La plupart des chevaux de compétiton sont encore détenus dans des boxes avec un espace limité pour bouger et ils ne peuvent souvent pas tourner dans le box. Plus un cheval passe de temps à l’écurie sans liberté de mouvement, plus la coordination de ses mouvements sera affectée. Son équilibre naturel en pâtit, engendrant un risque accru de blessures. Pour le cheval, ruer et se rouler sont des mouvements naturels qui lui permettent de mobiliser sa colonne vertébrale. Soyez sûr que votre cheval ait suffisamment d’exercice.

 

Le traitement chiropratique

haut de page