Regula Schrenk
Tél. 021 922 23 33
info@chiromedvet.ch
Comment corriger un blocage ou un complexe de subluxation vertébrale ?
Lorsqu’un chiropraticien ou un vétérinaire spécialisé en chiropratique animale identifie une subluxation, il ou elle vise à corriger ce désalignement de la colonne vertébrale et de restaurer la mobilité des articulations intervertébrales.
Cette correction s’effectue par une impulsion courte et rapide au niveau de l’articulation touchée. C’est ce que l’on appelle un ajustement (thrust). Cet ajustement est un mouvement très spécifique, rapide, effectuée avec peu de force, qui bouge l’articulation affectée au-delà de l'étendue physiologique du mouvement normal, sans dépasser la barrière anatomique. Cela se fait en plaçant les mains directement sur la vertèbre atteinte (identifiée auparavant durant l’examen). Seules les vertèbres subluxées sont réajustées.
Bien que les chevaux aient une masse musculaire épaisse et très étendue sur la colonne, les articulations vertébrales sont flexibles et relativement faciles à manipuler avec une force minimale. Lorsque la technique utilisée est correcte, il n’y a pas d’impacts négatifs sur les ligaments.
« Redresser » la colonne vertébrale en tirant sur les jambes ou la queue est une manipulation « non-spécifique », puisque que cela influence de nombreuses articulations avant d’atteindre la vertèbre (par ex. en utilisant la jambe comme un levier, il y aura un impact sur les articulations du boulet, du jarret, du grasset et de la hanche). Lorsqu’elles ne sont pas utilisées correctement, les techniques non- spécifiques peuvent provoquer des lésions des ligaments et des articulations : il est donc important d’éviter les techniques non-spécifiques et de privilégier des méthodes de traitements sûres.
Un traitement chiropratique complet inclut également l’examen (et, si nécessaire, le traitement) des articulations des membres, ainsi que des articulations temporo-mandibulaires.
    Une question souvent posée aux chiropraticiens : « Combien de traitements seront-ils nécessaires au cheval ? «  Il faut répondre chaque fois de manière  individuelle pour chaque patient. Dans la plupart des cas, un traitement unique ne suffit pas pour éliminer le problème. Le but de l’intervention chiropratique est de traiter le dysfonctionnement neurologique dans la colonne vertébrale et de restaurer la mobilité. C’est ensuite aux muscles et aux tendons qu’incombe la tâche de soutenir la colonne et d’en maintenir la nouvelle position réalignée.
Ce procédé et le rôle d’un chiropraticien sont similaires à ceux d’un orthodontiste. Ce dernier applique des bagues aux dents, et pendant une période de temps, fait des ajustements et des corrections pour réaligner les dents, afin qu’elle maintienne leur position correcte. Le chiropraticien ajuste la colonne vertébrale pour restaurer la mobilité normale de l’articulation. Ceci devrait être fait plusieurs fois, jusqu’à ce que le corps accepte la mobilité normale et que les muscles et les ligaments soutiennent et maintiennent cette mobilité.
La majorité des chevaux présentent une amélioration nette après un à quatre traitements. Des problèmes chroniques sont plus longs à résoudre et demandent plus de traitements chiropratiques, alors que des chevaux avec des  problèmes aigus répondent souvent plus rapidement.

 

Comment reconnaître les problèmes dorsaux ?

Retour en haut de page