Regula Schrenk
Tél. 021 922 23 33
info@chiromedvet.ch
Qu'est-ce qu'un blocage ou complexe de subluxation vertébrale (CSV) ?

Par CSV (appelé subluxation) les chiropraticiens entendent un désalignement fonctionnel d’une vertèbre ou une mobilité restreinte au niveau de ses facettes articulaires.

Dans le cas d’une subluxation, le cheval perd la flexibilité normale de sa colonne vertébrale, ce qui provoque une diminution de performance et engendre une raideur et une tension musculaire. Une restriction de mobilité entre 2 vertèbres peut affecter les nerfs partant de la moelle épinière entre les vertèbres adjacentes.

Une altération négative de la fonction nerveuse peut engendrer une interférence au niveau du flux des stimuli ou des informations, qui sont nécessaires à la bonne coordination des fonctions corporelles et des contractions musculaires.

Chaque mouvement, du plus simple, comme un battement de queue, au plus complexe, comme le piaffer en dressage, n’est réalisable que par une synchronisation irréprochable de plusieurs muscles. Si la fonction des fibres nerveuses innervant ses muscles est altérée, la coordination se détériore.

Des perturbations mineures sont normalement causées par des interférences minimes; toutefois, elles peuvent empêcher le cheval d’être au mieux de sa performance dans des exercices exigeants.

Un faux pas résultant d’un manque de coordination peut entraîner des lésions à d’autres articulations, tendons ou ligaments de la jambe.

Un animal souffrant d’une subluxation modifiera sa position pour compenser la mobilité réduite de sa colonne vertébrale et pour éviter les douleurs. Cela provoque une contrainte mécanique accrue sur d’autres parties de la colonne vertébrale et des articulations des extrémités, causant ainsi des restrictions secondaires qui détériorent la condition du cheval.

 

Illustration d’un CSV : la moelle épinière est

« l’autoroute des informations » permettant la transmission des informations entre le cerveau, les muscles, la peau et tous les organes.

 

Les différentes disciplines équestres peuvent causer des types spécifiques de subluxations :

Par exemple :

  • Les chevaux de dressage souffrant de subluxations au niveau des vertèbres lombaires ont des difficultés à s’incurver correctement et à effectuer des mouvements latéraux. Ils peuvent en outre présenter un manque d’engagement des postérieurs et un manque de souplesse.
  • Les chevaux de saut d’obstacles souffrant de subluxations au niveau des dernières vertèbres thoraciques et des vertèbres lombaires ont des difficultés à arrondir leur dos. Ils se réceptionnent souvent sur le faux pied au galop et ont des problèmes à changer de pied au galop.
  • Les chevaux d’allure présentant une subluxation de l’articulation sacro-iliaque ont des allures irrégulières et ont de la peine à effectuer les transitions. Ils ont également tendance à s’appuyer sur le mors et à s’emballer. Ils peuvent avoir le dos raide et présenter une atrophie musculaire visible.
  • Les chevaux d’endurance souffrant de subluxations au niveau des vertèbres thoraciques et cervicales manifestent souvent des douleurs dorsales et des allures irrégulières. D’autres conséquences peuvent être une diminution notable des performances ainsi qu’une raideur de l’encolure.
  • Les chevaux d’attelage présentant des subluxations au niveau des vertèbres thoraciques et lombaires, laissent tomber une épaule, marchent sur deux pistes et ont tendance à tirer ou à présenter des allures irrégulières.
  • Les chevaux western présentant une restriction au niveau des vertèbres lombaires et des articulations sacro-iliaques ont des difficultés dans les flexions latérales et présentent des problèmes en effectuant des manoeuvres tels que les "turns" et les "spins" dans un sens, et peuvent présenter des boiteries non spécifiques des antérieurs.

 

Les causes les plus fréquentes d’un complexe de subluxation vertébrale

haut de page