Regula Schrenk
Tél. 021 922 23 33
info@chiromedvet.ch
Que signifie un blocage ou une subluxation ?

Les chiropraticiens entendent par blocage ou subluxation chiropratique, les troubles fonctionnels d’une articulation vertébrale c’est-à-dire une mobilité réduite de l’articulation intervertébrale.

 

La colonne vertébrale perd sa mobilité normale lors d’un blocage provoquant raideurs, spasmes musculaires, douleurs ainsi que pertes de performances. Cette mobilité réduite peut affecter le système nerveux. Anatomiquement, les nerfs rachidiens naissent de la moelle épinière, passent entre deux vertèbres et assurent un flux d’informations ininterrompus entre le cerveau, la musculature, la peau et tous les autres organes.

 

 

Si ce flux d’informations est entravé, il peut entraîner un manque de coordination du système locomoteur, ainsi qu’un déficit fonctionnel des organes internes (fonction cardiaque, système digestif, etc.)

 

Des perturbations mineures n’entraîneront que des préjudices insignifiants, mais influenceront la mobilité, l’activité et l’envie de jouer de l’animal. Une diminution notable des performances de courses ou de chasse se manifesteront chez les chiens. Une fonction neurologique défectueuse se manifestera par une sensibilité accrue au toucher de certaine partie du corps.

 

Lors d’un blocage, l’animal essaiera de contrer la douleur ou la mobilité réduite entre deux vertèbres par des réactions compensatoires, il s’en suit un dérangement de la position statique (maintien) ou de la dynamique (mouvement). Une charge mécanique supplémentaire se manifestera dans d’autres régions de la colonne vertébrale et, ou dans les articulations des membres, provoquant des blocages secondaires supplémentaires et une détérioration de son état.

 

Possibilités de symptômes

haut de page